En savoir + sur l’Hypnose

Définition générale:

L’hypnose est un état de concentration mentale durant lequel les facultés de l’esprit de la personne sont tellement accaparées par une idée, des images internes, des sensations ou des émotions qu’elle est momentanément indifférente à la plupart des aspects de la réalité extérieure.
Si certaines fonctions psychiques sont en veilleuse, c’est au profit d’autres processus, notamment inconscients. En hypnose, nos perceptions ainsi que notre appréhension de la réalité sont modifiées, ce qui nous permet de fonctionner mentalement de façon différente et d’être plus ouvert sur nous-même.
L’hypnose est un état physiologique banal que nous connaissons tous. Si vous êtes automobiliste, vous aurez remarqué que lorsque vous êtes concentré sur un sujet qui vous préoccupe, vous pouvez conduire d’une manière automatique et ne pas remarquer le chemin parcouru. De même, vous avez peut-être déjà expérimenté un état second appelé « hypnose des autoroutes » lorsque vous circulez seul dans une ambiance silencieuse sur une route bordée d’arbres. Si vous êtes cinéphile ou passionné de littérature, il vous est probablement arrivé d’être « pris » par une histoire au point de ne pas entendre les propos d’une personne s’adressant à vous. Si vous êtes passionné d’informatique ou de jeux vidéo, vous savez comme il est facile d’oublier le temps qui passe. Vous avez aussi certainement « décroché » de la réalité extérieure dans une salle d’attente ou dans un hall de gare pour vous absorber en vous-même.
Dans toutes ces situations, vous avez expérimenté une « transe quotidienne ordinaire ». Ces états ont en commun un déplacement spontané de notre attention vers des stimuli internes. Nous traversons ce type d’état hypnotique, chaque jour, toutes les 90 à 100 minutes.
Ces transes communes sont liées au cycle ultradien qui rythme par ailleurs d’autres paramètres physiologiques. Durant ces phases, certaines parties de notre cerveau se mettent au repos tandis que d’autres sont activées permettant ainsi un fonctionnement différent nécessaire à l’organisation mentale des informations et des expériences vécues.
L’état d’hypnose est donc un phénomène physiologique naturel et banal et l’hypnose thérapeutique n’est que l’amplification de ce phénomène dans un but thérapeutique.

 

Historique de l’hypnose :

hypnose egyptiens

EN ÉGYPTE ANCIENNE
On a découvert en 1972 la transcription d’une séance d’hypnose sur une stèle du règne de Ramses II qui date de 3000 ans.
L‘hypnose était utilisée par les prêtres en Égypte, ainsi qu’en Grèce antique. On l’utilisait pour soigner mais aussi pour prédire l’avenir, pour améliorer la clairvoyance.

Mesmer Faria

MESMER et FARIA
L‘hypnose proprement dite est née dans l’histoire de la médecine il y a plus de deux siècles.
Ce n’est qu’après sa découverte que les phénomènes spectaculaires d’apparence mystérieuse furent utilisés sur les scènes du music-hall .
En 1778, Franz-Anton Mesmer, un médecin allemand installé à Paris, est le premier à introduire une théorie sur l’existence d’un fluide magnétique animal.
A la même époque, un prêtre portugais, l’Abbé Faria, pratique l’hypnose en regardant ses patients dans les yeux et en prononçant les mots désormais célèbres : « dormez, je le veux ». Alexandre Dumas reprend d’ailleurs le personnage dans son roman « Le Comte de Monte Cristo ». Faria rejette l’existence d’un fluide ainsi que l’action de la volonté du magnétiseur de Puységur. Il pense que le sommeil magnétique dépend, non du magnétiseur mais du sujet lui-même. Il théorise ainsi les suggestions post-hypnotiques en 1787, sans encore parler d’hypnose.
Malgré ces avancées, le mesmérisme sera encore longtemps enseigné dans les chaires des universités allemandes. Ce n’est vraiment qu’en 1843 que l’on abandonne le magnétisme au profit de la théorie hypnotique de James Braid.

freud

FREUD
A vingt-neuf ans, Freud effectue un stage chez Charcot où il découvre l’hypnose. Il utilise ensuite l’hypnose dans ses recherches durant 9 années et pressent alors le concept d’inconscient. Il comprend également les vertus thérapeutiques de la catharsis, c’est-à-dire l’expression de contenus inconscients précédemment refoulés par le conscient.
En fait, certaines personnes averties affirment que Freud aurait obtenu beaucoup plus de réussites thérapeutiques avec l’hypnose qu’avec la psychanalyse qu’il a développée ensuite (il n’aurait pu décrire que 5 psychanalyses réussies et encore, « l’homme aux loups » aurait rechuté) et ceci alors même qu’il utilisait les techniques hypnotiques très directes et très peu élaborées de l’époque. En effet, en 100 ans, les progrès techniques et psychothérapeutiques de l’hypnose ont été gigantesques.
Mais Freud a besoin d’élaborer sa propre théorie du psychisme ainsi que sa propre technique. Vingt-cinq ans après son abandon de l’hypnose, il déclara cependant : « On ne surestimera jamais trop l’importance de l’hypnotisme pour le développement de la psychanalyse. Au point de vue théorique et thérapeutique, la psychanalyse gère l’héritage qu’elle a reçu de l’hypnotisme «
(Kurzer Abriss der Psychanalyse, 1923, G.W., p.407)

MILTON Hyland ERICKSON
Psychiatre américain, il a modernisé la pratique de l’hypnose thérapeutique.
Contemporain des scientifiques qui dès 1930 utilisaient les potentialités surprenantes de l’hypnose dans le champ de la guérison physique, psychique et psychosomatique, on lui doit d’en avoir développé les techniques, la rendant accessible à tout le monde et pour presque tous les problèmes psychosomatiques, psychologiques et même souvent psychiatriques.
Erickson ne parle plus du tout du « pourquoi on a tel ou tel problème » mais il se focalise principalement sur le « comment le résoudre ».
Il le prouve non pas en écrivant des livres théoriques sur l’hypnose (bien qu’il ait publié de nombreuses recherches) mais en publiant une série étonnante de cas de thérapies réussies (plus de 300) utilisant l’hypnose ou les prescriptions stratégiques de tâches (techniques dérivées de la suggestion post-hypnotique).
Ces prescriptions de comportements sont utilisées depuis en thérapie familiale et stratégique au sein de l’école de Palo Alto , mais aussi dans le cadre de la thérapie orientée vers la solution, la thérapie provocatrice et d’autres courants systémiques.

L’HYPNOSE AUJOURD’HUI
Le Dr Erickson eut de nombreux élèves qui continuèrent son travail.
Parmi ceux-ci, nous pouvons citer notamment le professeur Daniel Araoz de New-York, ainsi que Michael Yapko de San Diego.
Tous deux intégrèrent à l’hypnothérapie d’Erickson des techniques dérivées des psychothérapies cognitives et comportementales. Cette démarche d’intégration aboutit à l’hypnose d’aujourd’hui que l’on nomme nouvelle hypnose. Celle-ci recherche davantage à collaborer avec le patient plutôt qu’à le manipuler d’emblée.
Actuellement, la nouvelle hypnose permet d’aider un sujet à résoudre son problème, qu’il ait ou non compris la raison de celui-ci. Nous voyons effectivement beaucoup de gens qui savent pourquoi ils ont un problème mais n’arrivent pas à le résoudre. Le contexte de la relation hypnotique permet très souvent au patient de découvrir les meilleures solutions pour lui-même.

Voici 2 liens d’exemples pour l’hypnose d’aujourd’hui:
Mettre en place un changement avec l’hypnose – séance entière de Kevin Finel
Qu’est-ce que l’hypnose médicale – François Roustang

Que peut faire l’hypnose ?

Applications_de_l_hypnose


Les multiples techniques d’hypnoses auxquelles je suis formée permettent de soulager et de mettre fin à plusieurs types de maux.

Premièrement, l’hypnose propose des remédiations à un grand nombre d’addictions:
· Tabac
· Alcool
· Jeu
· Achats compulsifs
· Nourriture (désordres alimentaires et amincissement)
· Cannabis / drogues douces (dépendance psychologique)

Deuxièmement, l’hypnose peut vous aider à combattre des sensations et les tracas qui vous freinent dans votre réalisation personnelle et la vie de tous les jours :
· Anxiété
· Manque de confiance
· Timidité
· Trac

Troisièmement vous pouvez également faire appel à l’hypnose pour parfaire votre motivation et vos capacités d’apprentissages grâce à des séances de préparation mentale.
Celles-ci vous mettront dans les meilleures conditions afin d’affronter plus sereinement vos échéances :
· Professionnelles
· Sportives
· Scolaires
· Concours, examens

Quatrièmement et en complément de mon travail en gestion du stress, les techniques hypnotiques vous aideront à retrouver du moral en cas de mal-être :
· Déprimes
· Baisses de moral
· Insomnies
· Stress professionnel

Cinquièmement dans le cadre d’affections psychologiques et de peurs, l’hypnothérapie peut aussi traiter en ciblant les causes ancrées dans votre inconscient:
· Phobies
· Allergies (physiques et psychologiques)

Sixièmement je peux utiliser l’état hypnotique pour traiter certaines affections corporelles:
· Atténuation de certaines douleurs chroniques
· Migraines

Les techniques d’hypnoses que j’utilise:

1- L’Hypnose Ericksonienne

Les formes d’Hypnose dissociantes comme l’Hypnose Ericksonienne ont pour objectif d’augmenter la fracture naturelle entre le Conscient et l’Inconscient.
Le conscient est comme « endormi » et ne contrôle plus.
Affranchi du barrage potentiel que représente le Conscient dans sa capacité de contrôle et de résistance, l’hypnothérapeute va pouvoir parler plus facilement directement à l’Inconscient de la personne pour l’amener à changer via des suggestions, un comportement ou une croyance conformément à l’objectif que s’est fixé la personne. Et cela échappe au Conscient.
En Hypnose Ericksonienne, c’est l’hypnothérapeute qui parle à l’inconscient de la personne qui de fait est plutôt passive. Ainsi, l’Hypnose Ericksonienne retire le contrôle conscient à la personne pour le placer entre les mains de l’hypnothérapeute. Il est donc important d’établir au préalable une confiance mutuelle.
Selon l’Hypnose Ericksonnienne, l’Inconscient contient toutes les ressources intérieures de l’individu. Et c’est en accédant à l’inconscient, par le biais de l’hypnose, que le patient peut puiser ce dont il a besoin pour résoudre ses problèmes.
L’hypnose Ericksonienne est préconisée pour les personnes anxieuses, angoissées ou ayant des problèmes de dépendance​.

2- L’Hypnose Symbolique : une forme de psychothérapie brève et d’Hypnose Humaniste

L’Hypnose Humaniste est une forme d’Hypnothérapie tout comme l’Hypnose Ericksonienne.
Pour les 2 il s’agit donc d’une approche thérapeutique qui utilise les EMC (état modifié de conscience) afin d’appliquer des protocoles de transformation. L’analogie s’arrête là.
L’Hypnose Humaniste est une nouvelle approche de l’hypnothérapie dont la particularité est de proposer un accompagnement orientée psychothérapie (pour la démarche) tout en demeurant une thérapie brève (le travail thérapeutique est boosté par l’hypnose)
Elle fonctionne en ouverture de conscience (apporte encore plus de conscience) et prend ses fondements dans l’approche Jungienne.
Il est souvent reproché aux thérapies brèves orientées solution de « ne pas travailler » au bon endroit. Comme elles s’affranchissent du sens, elles ont pour objectif de travailler sur la conséquence et non sur l’origine de ce qui pose problème. Quant aux thérapies brèves, elles reprochent aux approches classiques leur manque d’actions concrètes : comprendre, c’est bien, mais cela ne suffit pas pour aller mieux. Ce qui est tout aussi vrai.
Quand à elle l’Hypnose Humaniste fait l’alliance entre les deux approches, entre le « Pourquoi » des approches classiques et le « Comment » des thérapies brèves.
Le « Pourquoi » permet les transformations profondes et le « Comment », avec ses outils concrets et accessibles à tous, permet que ces transformations profondes soient efficaces, rapides et efficientes. Ensuite, sa technique d’induction et ses fondements dans la psychologie Jungienne permettent de travailler différemment par le biais des symboles et archétype. Nul besoin de « replonger » dans chaque situation difficile, voire traumatique, pour apaiser et transformer. Le changement se fait de manière globale et symbolique, rendant le travail profond supportable et rapide.
Enfin associée à la Thérapie Symbolique Avancée (TSA), l’Hypnose Humaniste permet des transformations profondes (et donc durables) sur la personne.
L’ Hypnose Humaniste se base donc sur le modèle Jungien et admet qu’il existe au sein de chaque personne un Soi qui est notre identité profonde, l’être véritable que nous sommes et duquel nous sommes éloignés parce que nous sommes identifiés à notre Moi qui constitue notre personnalité, le masque que nous nous sommes construit pour grandir et nous adapter. Le Moi est le siège de nos apprentissages, de nos croyances, du mental, de l’Ego et de nos blessures. C’est dans le Moi que se trouve, entre autre, ce que nous appelons nos symptômes, nos problèmes dont nous souhaitons généralement « nous débarrasser ». L’Hypnose Humaniste permet d’accéder à son Soi pour que de cet espace, nous puissions transformer nous-même notre Moi.
Ainsi, l’hypnothérapeute ne fait rien d’autre dans ce cadre précis que de vous accompagner au bon endroit pour vous. C’est bien la personne elle-même qui apaise et transforme ce qu’elle souhaite transformer.
L’Hypnose Humaniste permet donc d’accéder à plus d’autonomie, à la fois par la technique même, mais aussi parce qu’elle apporte du sens et que la connaissance de soi a une vertu thérapeutique. Elle va augmenter la connexion Conscient-Inconscient et amener à une conscience augmentée. On accède alors plus facilement à son Inconscient avec la présence de sa part consciente. Grâce à cet état de conscience augmentée, on « prend conscience » de ce qui pose problème et qui a besoin d’être accueilli et modifié.  Il est alors possible de le décrire au thérapeute, qui va pouvoir nous guider afin de trouver par nous-mêmes la bonne solution.
Vous êtes donc totalement conscient, même en « hyper-conscience » et c’est vous qui agissez de manière autonome, aidé par l’ hypnothérapeute.  Celui-ci n’agit pas, il guide. Il n’y a pas de suggestions hypnotiques, aucune technique subliminale ni de manipulation de l’Inconscient par le thérapeute. En Hypnose Humaniste, le patient n’est pas comme endormi et passif. Bien au contraire, il gagne en conscience et comprend mieux ce qui se passe au plus profond de lui-même. C’est lui qui agit en toute autonomie.
Le travail est donc assez rapide et se fait en s’appuyant sur les inductions en ouverture de l’Hypnose Humaniste, afin d’aider  à gagner en « conscience de soi-même ». Puis, les symboles qui viennent (en résonance par rapport au sujet abordé) sont travaillés selon des protocoles spécifiques.
Les résultats obtenus sont impossibles à atteindre du moins aussi rapidement avec d’autres formes de thérapie, même hypnotiques ! C’est un peu comme si vous aviez dégagé chaque facette de l’Inconscient, que vous les ayez « nettoyées-soignées », et ensuite réconciliées les unes avec les autres. Cela revient à gommer ou corriger l’ensemble de vos apprentissages inconscients défectueux construits au cours de votre histoire de vie, de votre éducation, etc…